fleche haut
Chambres d'hôtes du Meix Cadot.

Rully, un village de vignerons

Rully, village bourguignon de 1 500 habitants, est le trait d’union entre la Côte de Beaune (18 km) avec ses célèbres crus de Chassagne-Montrachet (10km), Puligny-Montrachet (10km), Meursault (11km) et la Côte Chalonnaise avec ses crus de Mercurey (5km), Givry (10km).

Rully a une forte personnalité :

Viticole : le village produit des vins blancs subtils et fins réputés, des vins rouges discrètement tanniques et des Crémants de Bourgogne fameux.

Architecturale : le village possède deux châteaux, l’un médiéval, l'autre d'époque Napoléon III.

Environnementale : un site en forme de cirque sur lequel grimpent les vignes. Bien implanté au pied de ses coteaux, l’aspect du village témoigne de l’ancienneté de la viticulture avec d’imposants bâtiments pour la plupart d’anciens domaines.

Vignes

Les vins de Rully

APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLEE
350 ha de vignes d’appellation « RULLY » ou « RULLY PREMIER CRU ».

Rully blanc (Cépage Chardonnay)
Les arômes évoquent le plus fréquemment «les fleurs de haies» (acacia, aubépine, chèvrefeuille, ...) et aussi violette, pêche blanche, citron, miel, poire, ...
La bouche est fruiteuse, vive et ronde, sincère et spontanée.

Rully rouge (Cépage Pinot noir )
Des arômes de petits fruits (cassis, mûre), de lilas, de réglisse, évoluent parfois avec l’âge vers le cuir, le fruit cuit, les épices.
Une attaque en bouche souple et ronde puis un corps consistant, charpenté, structuré, où les tannins respectent le fruit et le relief du vin.

Lors du passage en 1629, à Chalon-sur Saône, du Roi Louis XIII, les échevins de cette ville offrirent 22 feuillettes de vin de Rully, désigné dans la chronique du temps : «vin clairet, très exquis et très excellent» et d’ajouter : «ce village a grande vogue pour les vins qu’il porte; le vin blanc y excelle et est d’un goût très délicat - on distribue tout en bouteille pour être mieux conservé»
(hist. de Chalon du P. Perry)

Crémant de bourgogne
Le village de Rully a été le premier , en 1 822 , grâce à François Basile HUBERT , à rendre effervescent des vins de Bourgogne selon la célèbre méthode de Dom Pérignon. Indépendamment de ses vins «tranquilles», Rully produit un Crémant de grande qualité.

Tonneaux
Copyright © JP&P 2008 - 2010
superfleurSites Gites Bourgogne Locations Vacances en France, annuaire de location vacances de particuliers a particuliers.